VOYAGE AU MAROC Charme mystérieux aux portes de l'Europe

VOYAGE A FES MEKNES RABAT VOYAGE 2006/2007 1 ere Partie

 

 

 

VOYAGE OCTOBRE/NOVEMBRE 2006

 

PREMIER JOUR

 

Nous sommes partis un jeudi avec ma famille de PARIS aéroport d'ORLY SUD, le fait d'être dans un aéroport, on voyage déjà.

 

Près de deux heures plus tard on atterri à FES, la première fois, on se demande où l'on se trouve.

 

 

 

 

 

  

 

 

 

L'aéroport est situé à 10 klm de FES très petit mais moderne.

On est accueilli par l'agence de location de voiture, en effet, on avait pris 7 jours de voyage en combiné FES puis RABAT.

 

Accueil charmant de la part du responsable, nous établissons vite les papiers de la voiture une DACIA BLANCHE (nous saurons plus tard que c'est la voiture de tous les touristes et cela se repère bien.

 

 Il nous conduit à FES ville nouvelle où se trouve notre hôtel quatre étoiles bien connues des agences de voyages.

 

 

 

 

 

 

 

 

  

 

Je vous assure que j'ai l'habitude de conduire dans des grandes villes PARIS etc.... mais là c'était mémorable à un point de dire au chauffeur, non non gardez la voiture c'est pas possible je n'y arriverai jamais.

 

Fou rire de la part de ma femme et de mon fils.

 

Chaleureux accueil de la part de l'hôtel et de la responsable de l'agence de voyage au MAROC thé à la menthe petit gâteau et briefing sur les horaires de l'hôtel et les excursions possibles.

Il est 16 heures.

 

Nous avons souhaités pour le lendemain, la visite de la ville de FES et sa médina.

Un guide nous sera proposé pour les 9 heures le lendemain un guide officiel.

 

 

DEUXIEME JOUR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Visite des alentours de FES en voiture avec celui-ci, c'est époustouflant pour circuler, dans tous les sens piétons, motos, vélos, il faut jongler avec tout ce monde.

 

La circulation est particulière, elle vaut le détour mais attention la police veille pratiquement à chaque grand carrefour avec des contrôles radar.

Pour information, on roule à 40 klm heure en ville.

 

La première heure de conduite est difficile, mais je me suis vite habitué, finalement cela devenait un jeu, malgré tout ce monde, je prenais un plaisir de conduire, j'avais même du mal à laisser le volant à ma femme.

 

Notre guide nous fait visiter les alentours de FES, nous expliquant l'histoire de cette ville.

 

Nous prenons la direction de la Médina où nous avons laissé sur une place notre voiture de location à un gardien de parking (il faut compter 2 euros pour une journée de gardiennage).

 

Nous commençons par le quartier andalouse et nous suivons notre guide qui nous mène directement sur la célèbre porte BOU JELOUD.

 

Beaucoup de monde mais quel plaisir d'y circuler, de nombreuses boutiques sont installées le long de ces ruelles, les couleurs y sont magnifiques, on y trouve de tout et pour tout les goûts.

Hajib nous explique son histoire celle de cette médina qu'il connait depuis son enfance, il y a vécu de nombreuses années, nous sentons dans ces explications, qu'il est fier de ce patrimoine.

Franchement venez voir celle-ci mais surtout ne vous lancez pas seul dans ce labyrinthe, prenez un guide.

 

Lui seul connait tous les endroits pittoresques.

 

Il nous explique tous les métiers contenus dans cette médina, le cuir en visitant le quartier des tanneurs, le cuivre, l'argent etc...

Nous avons déjà parcouru à mon avis pas mal de ruelles qu'il est déjà temps de se restaurer

 

Nous suivons HAJIB qui nous emmène dans une petite ruelle, là nous descendons des marches dans un endroit étroit et là.

SOMPTUEUX restaurant rénové dans un ancien palais.

Nous allons y passer un merveilleux moment en goûtant de nombreux plats et tout ceci dans un décor magnifique.

 

La journée se terminera vers 19 heures avec une fatigue énorme mais avec des souvenirs pleins la tête et les yeux.

Nous invitons notre guide HAJIB à boire un thé à notre hôtel, nous terminerons une partie de la soirée avec lui en échangeant nos numéros de téléphones, et nos échanges de cultures.

Franchement un premier jour vraiment mémorable.

 

 

 

TROISIEME JOUR

 

VILLES D'IMOUZZER-KANDAR- IFRANE- AZROU-PAYSAGE D'ITO-EL HAJEB-BOUFAKRANE-MEKNES

 

 

 

 

 

 

 

Nous prenons la voiture pour aller à IFRANE qui se situe à environ 60/70 m de FES, route très agréable avec des rencontres un peu insolite pour nous.

Nous avons passé la petite ville d'IMOUZZER KANDAR perchée à plus de 1350 mètres, cette Nationale 8 regorge de paysages différents, de végétations étonnantes.

 

Nous nous approchons de la ville d'IFRANE perchée à plus de 1650 mètres, peuplée de larges bouleaux et de parc aux allures européennes proches des paysages de la SUISSE.

 

IFRANE est réservée aux marocains d'une classe plutôt aisée.

Franchement il faut passer par ce lieu, de plus la visite de la forêt de CEDRE n'est pas loin du tout. Nous nous sommes posés quelques heures buvant un thé à la menthe dans un bistrot de la place centrale.

 

 

Direction source VITTEL et cascades des Vierges tout près d'Ifrane bien indiqué, endroits calmes ou vous pouvez vous promener en famille.

Direction la ville d' AZROU située à quelque klm d'IFRANE, visite de la forêt de CEDRES et CEDRES GOUROUD.

 

 

 

 

 

 

 

Très facile à trouver, bien indiquée, cette forêt de CEDRES est l'une des mieux conservées du monde et la plus belle du Maroc, Elle abrite quelques gigantesques spécimens, atteignant plus de 10 mètres de circonférence à la base comme le cèdre GOUROUD.

Le cèdre que l'on peux voir sur les photos est l'un des plus vieux âgé de plus de 800 ans, il souffre malheureusement de vieillesse.

A son pied, vous y trouverai des cahutes vendant des souvenirs, vous y serez accompagnés de petits singes MAGOTS ou singes de BARBARIE.

 

Endroits agréables pour un pique nique, attention un peu frais par rapport à la ville de FES, nous sommes à 1500 mètres.

 

Prévoir à la période de novembre une petite laine.

 

Nous reprenons la direction de MEKNES par la route d'EL HAJEB pour visiter le paysage d'ITO sur la national 13, à 30 klm environ de la ville d'AZROU il y a un point de vue perché à 1428 mètres.

Il faut absolument s'arrêter et prendre des photos admirer au loin les montagnes de préférence y aller tôt le matin avec le soleil dans le dos.

En novembre, se munir d'une petite laine, c'est le paysage D'ITO.

 

Nous sommes au milieu d'après midi, nous décidons de partir en direction de MEKNES.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nous faisons environs 40 klm de rote pour arriver à la ville de MEKNES merveilleuse ville entourée de fortifications aux couleurs agréables.

 

Nous sommes européens et la tentation de prendre une glace dans un endroit bien connu le MAC DONALD

Ce lieu est bien sur fréquenté par une certaine classe social marocaine les pris sont un peu inférieurs à ceux en France

 

Nous avons pris notre temps à regarder bouger cette ville, pris  par une certaine fatigue, nous décidons de regagner la ville de FES par l'autoroute.

 

 

 

 

QUATRIEME JOUR

 

 

Départ pour la ville de RABAT en voiture par l'autoroute

 

 

 

 

 

Le voyage de la ville de FES vers la Capitale du MAROC se fait en voiture par la seule autoroute qui relie ces deux villes.

 

L'autoroute est limitée à 120 klm/heures, en 180 klm il n'y a qu'une seule station service, et est très fréquentée par la police qui effectue des contrôles de vitesses.


Nous nous sommes arrêtés après la ville de MEKNES afin de boire un petit thé et faire ce qu'il y a à faire dans ces moments là. Station très propre moderne et pas beaucoup de monde trop cher pour une certaine classe marocaine. Compter 2,50 euros pour aller à RABAT.

Bon le voyage est vraiment authentique, faire attention à certains troupeaux de moutons, chèvres…. Qui errent et broutent sur le bas coté. Les gens qui se promènent sans avoir conscience du danger qu'ils encourent

On s'habitue très vite très très vite à ce mode de conduite et cela devient presque un jeu.
 Nous entrons dans la ville de RABAT en longeant les casernes de militaires de l armée MAROCAINE.


La je vous assure sans plan pour trouver l'hôtel OULMIL, je ne sais pas encore comment nous avons réussi, si les marocains sont vraiment extra.

 

Apres avoir demandé à droite à gauche un monsieur nous demande de le suivre en voiture oh la la miracle, impeccable devant l'hôtel OULMI, nous avons du le remercier mille fois.


Un accueil chaleureux dans un beau décor, on nous montre notre chambre et la salle pour les repas.
PETIT REPOS BIEN MERITE PAUSE

 

 

 

 

 


 

 

 

CINQUIEME JOUR VILLE DE RABAT

 

 

RABAT capital du MAROC, cette nouvelle journée commence bien par un beau soleil  et visite de cette ville.

 

Nous prenons un taxi bien sur toujours le même système de transport petits taxis pour la ville et grand taxi pour l'extérieur de la ville.

 

Direction la tour HASSAN II entourée d'une splendide esplanade on y trouve le mausolée de MOHAMMED V.

 

Moments très agréable pour se promener sur cette grande place  entourée de multitudes de colonnes et de bancs elle est gardée par la garde royale qui fait la levée drapeau et de sa garde  vers 17 heures  à ne pas manquer, la rue est bloquée un moments et tout le monde se plie à ce rituel.

 

RABAT est une ville qui bouge beaucoup comme toute les grosses villes et ressemble  à une ville européenne.

 

Direction la médina de RABAT qui est constituée de deux couleurs bleue et blanc direction le café MAURS ou  l'on peux déguster un thé accompagné de petites pâtisserie endroit à ne pas manquer.

 

Les jardins de la médina et ses petites ruelles sont à visiter avec beaucoup de temps afin de contempler ses belles portes en bois sculpté.

 

Direction le phare de RABAT, on descend la route qui longe l'atlantique et qui va en direction de CASABLANCA, on longe sur la droite un cimetière et en bas de cette route le phare de RABAT avec de grandes jetées sur l'atlantique et la moments agréables où on peux se poser sur le sable et contempler à droite la ville de SALE et derrière vous la MEDINA

 

 

 

 

C'est notre dernier soir dans la ville de RABAT, demain matin retour vers la ville de FES pour aussi notre dernier jour avant le départ vers la France.

 

SIXIEME JOUR

 

Levé de bonne heure afin de prendre son petit déjeuner dans notre hôtel, hôtel OULMIL situé dans le centre ville de RABAT

 

Comme d'habitude, ce déjeuner est copieux et toujours agréable et bien reçu.

Nous prenons alors la route enfin la direction de l'autoroute pour la direction de FES.

Le voyage se fait très bien, nous somme s triste, personne ne parle, eh oui, le retour est dans un jour et franchement c est deseperant, mais bon tout à une fin.

 

Retour dans la journée un peu avant midi dans notre hôtel à FES, bien sur toujours aussi bien reçu et nous faisons le récit de notre petit voyage de deux jours.

 

Cette sixiéme journée, nous allons la passer a trois dans FES afin de ne pas oublier toutes ces saveurs, ses rues, ses boulevards ses ruelles grouillant de monde.

 

La soirée se terminera dans un petit café dans la ville nouvelle avec du thé bien sur et nous nous laissons aller au va et vient de cette ville.

 

SEPTIEME JOUR



06/04/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 15 autres membres